NOTRE GROUPE 

Découvrez notre longue histoire et notre fantastique chalet scout en plein centre ville.

Notre Histoire

Fondé en 1925, Les Aigles est un des plus grands et anciens groupes de scouts au Luxembourg. Depuis plus de 90 ans, nos cheftaines et chefs formés et hautement motivés encadrent plus de 80 jeunes et adolescents. Ensembles, ils vivent l’aventure du scoutisme.

Le groupe est affilié à la FNEL, la, Fédération nationale des éclaireurs et éclaireuses du Luxembourg. Elle est une association d’utilité publique, laïque et pluraliste, regroupant 26 groupes de scouts au Luxembourg. Le symbole de la FNEL est la fleur de lys.

 

Créé par Lord Baden-Powell of Gillwell, dit B.P., en 1907, le scoutisme est le plus grand mouvement de jeunes au monde. L’élément clé est la tolérance. La devise "chaque jour une bonne action" est toujours d’actualité.

Notre CHalet

Situé en plein coeur de la ville de Luxembourg, sur les remparts du Rollingergrund, le site du groupe les Aigles (FNEL) est unique, de par sa situation, son calme, sa proximité par rapport au Baambësch ainsi que sa vue exceptionnelle.

 

Le bois a été choisi comme matériau de construction prédominant, comme il présente l’intérêt d’être en parfaite adéquation avec cet environnement, et offre, par son poids réduit, un avantage de manutention lors de la construction. La structure apparente permet aux jeunes utilisateurs de comprendre les mécanismes de construction du bâtiment.

 

Il dispose d'une cuisine équipée, sanitaires, deux douches, une grande salle de réunion pour 40 personnes, une grande salle divisible à portes coulissantes (3 x 20 personnes) ainsi que d'une grande salle polyvalente d'une capacité de 100 personnes. Deux grandes terrasses de 200m de longueur peuvent accueillir des tentes pour environ 30 à 40 personnes. Un terrain vague de 2 hectares est à disposition pour des activités en plein air.